Guide d’achat : Pourquoi acheter une dashcam ?

Filmer ce qui se passe sur la route peut s’apparenter à du superflu… Pourtant, cela peut avoir une réelle utilité ! Voici 5 bonnes raisons d’acheter une dashcam.

1. La dashcam peut vous déculpabiliser

Imaginez, vous roulez sur une voie rapide et vous approchez d’un carrefour. La voiture devant vous recule dans votre pare-choc et vous accuse auprès de son assurance de l’avoir percutée. Comment prouver que c’est faux ? C’est presque impossible. Avec une dashcam, la scène sera filmée et permettra de prouver votre bonne foi.

2. Elle permet de filmer des événements hors du commun

Les chaînes de télévision diffusent régulièrement des faits divers plutôt hors du commun, comme des voitures prises dans des câbles électriques au sol en Russie, ou bien une route qui s’effondre au Japon. Ces vidéos sont capturées la plupart du temps par des dashcam. Il s’agit d’un support permettant parfois d’immortaliser des scènes incroyables.

3. Vous pourriez avoir un fan club

Sur Youtube, des motards et automobilistes filment leur péripéties, leurs rencontres mais aussi l’incivilité auxquelles ils sont confrontés au quotidien, les compilent et les diffusent. Ces vidéos sont en général virales et de nombreux youtubeurs ont un fan club très large ! Les vidéos de dashcam marchent donc très bien. Mais attention à ne pas faire n’importe quoi !

4. Votre véhicule sera sous surveillance

Vous stationnez votre voiture le soir et vous la retrouvez abimée le lendemain matin sans un mot sur le pare-brise ? Avec une dashcam, vous avez des chances de visualiser le véhicule de la personne indélicate et de pouvoir obtenir ses coordonnées auprès de la gendarmerie pour établir un constat et poursuivre éventuellement la personne pour délit de fuite.

5. On peut faire des économies

Certaines compagnies d’assurance proposent des remises aux conducteurs équipées de dashcam. C’est du cas par cas, mais n’hésitez pas à poser la question à votre assureur.