Guide d’achat : Comment choisir une dashcam ?

Choisir sa dashcam n’a rien de compliqué. Voici quelques points d’analyse pour bien comparer les modèles et ne pas se tromper.

La qualité des images

Les dashcam à petit prix offrent généralement des images d’assez mauvaise qualité et rarement pleinement exploitables. Certaines ne permettent pas de lire clairement la plaque d’immatriculation du véhicule de devant, ce qui est problématique. C’est pourquoi une définition haute (HD) est recommandée, avec des images de 1920 x 1080 pixels au minimum. Autre paramètre, le nombre d’images par secondes (fps pour file per second) doit être d’au moins 24 pour avoir un rendu non saccadé. Plus la qualité d’image est haute, plus le visionnage de vos vidéos serait agréable.

L’accéléromètre

Il s’agit là d’une option indispensable, qui va déclencher et verrouiller un enregistrement en cas de choc, plus ou moins important. Ainsi, tout accident sera automatiquement sauvegardé sans risque de suppression pour cause de carte mémoire pleine. Sans accéléromètre, si on percute votre voiture sur un parking, vous n’auriez pas de vidéo du choc. Avec ce dispositif, vous pourrez visionner le choc et cette séquence là sera verrouillée.

Les accessoires et gadgets

Ensuite, il y a tout un tas d’accessoires et de gadgets qui peuvent améliorer votre expérience avec la dashcam, c’est le cas par exemple de la carte mémoire. Plus sa capacité est haute, plus elle pourra stocker des vidéos (séparées en modules de 3 à 5 minutes). Une capacité de 64 Go est confortable mais il est possible d’aller au delà. La fonction GPS n’est pas indispensable, mais elle permet la géolocalisation et parfois les « zones de danger ». Autres fonctionnalités possibles, le Wi-Fi, qui facilite les transferts de données ou bien le double objectif qui permet de filmer à la fois l’avant et l’arrière du véhicule avec une unique dashcam. Mais dans ce cas, il faut y mettre le prix pour bénéficier d’une belle qualité d’images. C’est cette combinaison de paramètres qui définit la qualité générale d’une dashcam.